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COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DE CE DU 24 SEPTEMBRE 2013

27 Septembre 2013 , Rédigé par Cfdt euro engineering Publié dans #Comité d'Entreprise

Pour rappel, les comptes-rendus complets et officiels sont seulement disponibles sur le site du CE (rubrique "Communication", "En direct du CE").

Ordre du jour Septembre 2013:

1. Lecture et approbation des PV de la réunion de CE du mois d’août 2013 ;

2. Lecture et approbation du PV de la réunion de CE extraordinaire du 10 septembre 2013

3. Information relative aux procédures de licenciement pour fin de chantier ;

4. Information Consultation sur les procédures de licenciement de CDIC en cours

5. Information trimestrielle relative à l’activité économique et à l’emploi de la société Ajilon Engineering

6. Information relative au projet de mise en place de l’outil d'enregistrement des Notes de Frais : CONCUR

7. Information et consultation du Comité d’Entreprise relative aux orientations formation 2014

8. Information relative au Bilan de la formation au 31/08/2013

9. Examens des comptes de l’année 2012 : questions restées sans réponses au CE du mois d’aout :

10. Cotisations retraite 2011

11. Projet Summer :

12. Nombre de salariés euro-engineering dans chaque modalité horaire

13 Questions diverses

Compte-rendu de la réunion :

Voici les principaux faits marquants de cette réunion.

  • Concernant les informations trimestrielles relatives à l’activité économique et à l’emploi, on constate des résultats globalement assez corrects, avec toutefois des situations très variables d'une agence à l'autre. La direction se dit inquiète de l'avenir d'une agence en difficulté depuis plusieurs mois et espère une amélioration de la situation suite à la réorganisation mise en oeuvre avant les congés.

Par ailleurs, le gain du projet "Summer" dont vous avez certainement entendu parlé (sinon cela ne saurait tarder) va apporter un chiffre d'affaire substantiel à l'entreprise d'ici à la fin de l'année et ouvrir de nouvelles perspectives pour de futures activités de gestion de projets de grande envergure.

Au vu de ces résultats encourageants, notre Directeur Général nous a annoncé avoir sollicité Adecco pour réserver dans le prochain budget (2014) une enveloppe destinée à un éventuel accord d’intéressement qui pourrait déclencher le versement d’une prime en 2015.

Commentaire Cfdt: depuis des mois nous demandons l'ouverture de négociations sur le sujet, il semble qu'enfin cela commence à se concrétiser, on peut s'en réjouir (ou déplorer le temps perdu, suivant le tempérament de chacun).

  • Mise en place de nouveaux outils de gestion:

Après la mise en place du projet Lorha 2 (nouveau système de gestion des payes) que la Direction nous avait annoncée le mois dernier, c'est maintenant un nouvel outil de saisie des notes de frais qui est mis en place dans les sociétés du groupe Adecco. Retenons simplement que nos bonnes vieilles feuilles Excel seront rangées au placard et que nos frais seront prochainement déclarées via un site web (ou une application smartphone), avec des possibilités de suivi du statut des demandes, de scan des justificatifs,... Le déploiement est prévu d'ici à la fin de l'année.

Dans la même veine, et pour se conformer au processus mis en place dans les autres sociétés du groupe Adecco, les cartes TOTAL vont bientôt être remplacées par des cartes Affaires. Cela évitera aux salariés d’avoir à demander des avances de frais ou de devoir payer sur leurs fonds propres des frais professionnels. Les frais seront prélevés sur les comptes personnels des collaborateurs avec 2 mois de délai, ce qui leurs permettra entre-temps d’être remboursés par euro engineering via une note de frais classique.

Commentaire Cfdt: décidément, le groupe Adecco est actuellement très actif pour déployer des outils et méthodes transverses au sein de toutes ses sociétés. Cette mise à jour des moyens informatiques devrait permettre une gestion plus "moderne", ce qui ne serait pas un luxe, au vu des critiques qui nous remontaient sur le système actuel.

  • Bilan sur la formation:

La responsable Formation nous a présenté le bilan de la formation en 2013, qui s'effectue dans un contexte moins favorable que précédemment du fait de la réorientation des budgets vers les petites entreprises. Nous vous rappelons que vos demandes de formations doivent de préférence se faire lors de vos entretiens annuels. Si vous avez des questions ou des remarques à ce sujet, n'hésitez pas à nous en faire part.

Les VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) vont être encouragées pour permettre aux salariés qui le souhaitent d'obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur. Si vous êtes intéressé par cette formule, n'hésitez pas à contacter votre responsable d'agence ou Christine SIMON, notre responsable de la formation.

  • Temps de travail des salariés

Suite à une question du CE, la Direction nous informe du nombre de salariés concernés par les différentes modalités horaires en cours dans notre société:

Modalité Nombre de salariés
Forfait jour 325
36,5 h 177
35 h 175
Temps partiel 15 environ

Commentaire Cfdt: on rappellera une fois de plus que la Cfdt souhaite que tous les salariés puissent bénéficier de RTT. On s'aperçoit (et c'est une surprise) que c'est encore le cas de la majorité des ETAM (qui sont restés sous l'ancien statut horaire), il serait donc  possible d'étendre cette mesure à la minorité de salariés (environ 1/4) n'en bénéficiant pas.

  • Election partielles DP :

La Direction informe les membres du CE que des élections partielles pour remplacer les DP démissionnaires vont être organisées sur les sites de Nantes, Toulouse, Lyon/ Marseille et Valenciennes. Seules les agences où des DP avaient été élus et s’étaient désistés sont concernées.

Le 1er tour devrait se dérouler courant décembre, le second tour en janvier.

Commentaire Cfdt: ces élections font suite à une demande de vos élus Cfdt. C'est un événement important qui s'annonce pour les agences concernées, nous ferons des communications spécifiques sur le sujet très prochainement.

  • Cotisations retraites:

La période de l'exercice fiscal pour la société euro-engineering va du 1er décembre au 30 novembre de l'année suivant alors que pour la plupart des entreprises, cette période est calée sur l'année civile.

De ce fait, les cotisations retraite des anciens salariés des sociétés rachetées par Ajilon sont amputées d'un mois lors du changement de statut des salariés.

Une régularisation par l'entreprise est en cours pour les ex salariés France Energie mais il est possible que certains d'entre vous soient concernés car venant d'une société ayant été rachetée il y a quelques années par Ajilon.

Commentaire Cfdt:Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter

Cfdt euro-engineering

Septembre 2013    

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