Ce blog n'est plus mis à jour

Régularisation des congés payés sur la paye de janvier

13 Février 2013 , Rédigé par Cfdt euro engineering Publié dans #CFDT euro eng

Vous l'aurez peut-être remarqué, certains d'entre-nous ont vu une augmentation de leur salaire du mois de janvier pouvant aller de quelques dizaines à plus d'une centaine d'euro. D'autres personnes n'ont perçu aucun salaire supplémentaire.

 

La fiche de paye de janvier explique l'origine de ces variations de façon lapidaire: il s'agit en fait d'une indemnité de congés payés.

 

 

Voici davantage d'explication sur cette mystérieuse ligne... En fait, cette indemnité correspond plus exactement à une régularisation de votre indemnité de congé payé versé en 2012.

 

En effet, le début de l’année est l’occasion de régulariser l’indemnité de congés payés de l'année précédente. Cette régularisation passe par la comparaison de la règle du dixième et de la règle du maintien de salaire, le calcul le plus favorable au salarié devant être appliqué:

  • La méthode du « un dixième » : L’indemnité de congés payés est égale au dixième de la rémunération brute totale perçue par le salarié au cours de la période de référence.
  • Le maintien de salaire : L’indemnité de congés payés ne peut être inférieure à la rémunération que le salarié aurait perçue s’il avait continué à travailler normalement pendant ses congés. Cette rémunération se calcule en fonction du salaire perçu pendant la période précédant le congé, et la durée de travail effectif de l’entreprise.

 

La méthode utilisée par défaut par euro engineering est la méthode du maintien de salaire. Ainsi, lors de la régularisation, si le montant donné par la méthode de calcul du "un dizième" est supérieur à celui donné par la règle du "maintien de salaire", le salarié touche une indemnité complémentaire. Dans le cas contraire, il n'y a pas lieu de régulariser.

 

Sources:

http://novances.lactu.pro/ressources-humaines/la-regularisation-de-lindemnite-de-conges-payes.html

http://blog.ig-conseils.com/comment-regulariser-indemnite-conges-payes/

Partager cet article