Ce blog n'est plus mis à jour

Négociation Annuelle Obligatoire 2012: les riches sont de plus en plus riches…

18 Mars 2012 , Rédigé par CFDT AJILON ENGINEERING Publié dans #Archives

dessin-augmentation-des-patrons.jpg  

 

Comme chaque année, la société Ajilon Engineering s’acquitte de ses obligations légales en invitant les Organisations Syndicales pour les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO).

 

Il ne fait aucun doute que l’objectif de la Direction  n’est pas d’améliorer la politique sociale. Il apparaît plutôt que son seul et unique objectif est de réserver les résultats financiers aux actionnaires du groupe ADECCO et de conforter la situation personnelle des membres du Comité de Direction.

 


Après deux réunions stériles, sans aucune proposition de la Direction, la dernière réunion des NAO qui s’est tenue le 17 février 2012 a démontré l’absence de politique sociale choisie par la Direction de l’entreprise.

 

La seule proposition de la direction se limite pour 2012 à:

 

Une enveloppe consacrée aux augmentations individuelles de 1,3 % de la masse salariale et répartie proportionnellement entre les agences.

 

Compte tenu du refus d’une augmentation générale et du fait que l’enveloppe allouée est près de deux fois inférieure à l’inflation constatée l’année dernière, cette année encore, la CFDT ne signera pas d’accord avec la Direction à l’issue de ces NAO.

 

A toutes fins utiles, voici un petit historique des augmentations de ces dernières années chez AJILON :

  evolution-salaire---cout-de-la-vie.png

  Nota : l’évolution de l’indice des prix est indiqué pour l’année n-1 afin d’être comparé avec la hausse de salaire de l’année en cours.


  => On constate ces deux dernières années un net décrochage des augmentations par rapport à l’évolution du cout de la vie.

   

Ces données sont à mettre en perspective avec l’évolution de la rémunération de nos « chers » dirigeants (chiffres tirés des Bilans Sociaux 2009 et 2010 [1]):

 

 

2007

2 008

2 009

2 010

Hausse (en %)

 

14%

21%

12%

 

Ainsi, alors que nos salaires stagnent et que notre pouvoir d’achat baisse, nos dirigeants s’octroient de 10 à 20% d’augmentation suivant les années, soit 54% d’augmentation en 3 ans!!! La rigueur ne s’applique visiblement pas à tous de la même façon…


 


[1] Les bilans sociaux peuvent-être communiqués à tous les salariés qui en font la demande. Rapprochez vous  d'un membre du CE ou d'un syndicat si vous voulez les consulter, ou envoyez nous un message via le formulaire de contact.

Partager cet article